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24 septembre 2016 6 24 /09 /septembre /2016 14:29

Procès verbal de l’Assemblée Générale de l’APE

jeudi 22 septembre 2016

En présence de : Mr Delhopital - Principal du collège , Mr Vaucel, pricipal adjoint

Mr RECOURS - Président de la Communauté de Communes et Maire de Conches en Ouche.

Membres de l’APE : Mme Mannier (trésorière), Mme Bekkouche (vice trésorière), Mme Guérin (secrétaire), Mr Rauscher (vice secrétaire), Mr Legru (vice président), Mme Auffret-Renoult (présidente), MM Pineau, Joly, Mmes Turcot, Mottier, Richard, Poppen, membres du Conseil d’administration 2015/2016.

Début de la réunion à 20h05

1) Point sur la rentrée

Mr Delhopital remercie l’équipe de l’APE pour son investissement cette année (organisation d’événement qui ont permis de financer des séjours et activités pédagogiques.)

Il fait un petit bilan de cette rentrée qui s’est faite sous le signe de la sécurité. Il faut gérer les entrées, les sorties…

Au niveau des emplois du temps, il admet que ce n’est pas satisfaisant, car il faut mettre en place les nouveaux programmes, tenir compte des groupes de langues…

La mise en place de la Réforme s’avère difficile et les emplois du temps doivent être sans cesse remaniés.

- Un accompagnement personnalisé est mis en place en langue, mais également en français, maths, SVT, HG et ce n’est pas le cas partout.

Les codes pronote vont être donnés rapidement, mais là encore cela a demandé du temps car il y a plusieurs codes cette année.

- De nombreuses demandes également de changements de classe (environs 60 courriers) dont ils ont essayé de tenir compte dans la mesure du possible.

- Le 13 octobre prochain aura lieu le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) avec simulation d’intrusion. Ce sujet sera abordé au prochain CA car se pose la question de la vidéo-surveillance.

- Par rapport au cahier de correspondance, il manque des pages (notamment celles des observations faites par les professeurs) : c’est une erreur de carnet ; le collège a donc demandé une remise commerciale. Toutes les informations aux parents se feront maintenant sur pronote et le collège doit s’assurer que tous les parents sont bien connectés.

-Résultats du brevet : en juin 2015 : la moyenne était de 75,6 % , soir presque 10 points en dessous de la moyenne académique.

Cette année, le taux de réussite est de 87,7 %, un point au dessus de la moyenne académique (qui n’a pas bougé), donc le collège se félicite de cette remontée.

Pour le CFG, le diplôme pour élèves en difficultés, 10 élèves étaient inscrits cette année, 9 se sont présentés et ils ont tous été reçus.

Il y a 2 ans, en juin, 35 élèves étaient sans affectation à la sortie du collège ; cette année, sur 11 non affectés, il y a 6 redoublants.

Mr Delhopital répond que c’est difficile à gérer car il faut placer les cours d’EPS pour tous les niveaux (26 classes) et les cours d’EPS sont les premiers à être placés dans l’emploi du temps, il y a donc des classes qui se retrouvent à avoir cours d’EPS 2 jours de suite ; mais comme le rappelle un parent d’élève, le deuxième cours n’a lieu qu’une semaine sur deux.

Point sur l’évaluation : Le LSU (Livret Scolaire Unique) qui suivra l’élève de la primaire au lycée n’est pas encore disponible ; on le promet pour fin novembre, voire fin avril !

Mais d’ores et déjà, les professeurs vont devoir réfléchir à un nouveau système d’évaluations (par compétences et non plus par note) ; c’est une harmonisation de l’évaluation qui se met en place doucement.

Il était question également de former des élèves aux premiers secours (PSC1), mais c’est une formation lourde qui a un coût (formation de 10h pour 10 élèves)

Donc à moins de trouver une solution interne ou un intervenant bénévole, ce n’est pas d’actualité.

Cette année, il y aura au moins 1 PPMS (le 13/10) et 2 exercices incendies.

Il est possible qu’un second PPMS « alerte intrusion » ait lieu dans l’année.

Mr Recours prend à son tour la parole :Il remercie Mme Auffret-Renoult de l’avoir invité. Il souligne que bien que le collège dépende du Conseil Départemental et non de la commune, les familles disposent des transports gratuits mis en place par la ville. Il précise que ce n’est pas le cas partout et cela ne donne pas le droit aux élèves de se croire tout permis. Récemment, un élève a donc été exclu du transport scolaire pour insultes au chauffeur. Il rappelle que le car de 16h n’est pas une obligation et qu’il a été mis en place pour arranger les élèves qui terminent plus tôt et pour désengorger les études, mais si des incivilités persistent, il pourra être supprimé.

Mr Delhopital et Mr Vaucel sont chaque matin devant le collège à l’arrivée des cars et interviennent directement lorsqu’il y a des problèmes rapportés par les chauffeurs ;

Il rappelle que pour des raisons de sécurité, les élèves doivent porter leur gilet et mettre leur ceinture de sécurité ; des contrôles ont lieu.

Mr Recours ne voulant pas rester dans du négatif, il se réjouit de l’enseignement de l’allemand et de la section bilangue qui existe maintenant depuis 4 ans à Conches.

Et 36 heures d’allemand vont également à nouveau être proposés à l’école Victor Hugo et au Fidelaire pour que la section bilangue perdure.

Pour l’EPS, au niveau de l’utilisation des équipements techniques de la ville et par rapport à la demande qui avait été faite de remettre en état les équipements gymniques et le mur d’escalade, Mr Recours tient à rappeler que la commune de Conches est une des rares à posséder autant d’équipements (2 gymnases, une salle de gym, 1 piscine, un stade et un terrain de foot synthétique) qu’elle met à disposition du collège, ce qui n’est pas une obligation. Elle rappelle également que le Dojo et les terrains de tennis couverts peuvent être utilisés sur demande.

Les devis de réparation pour la salle de gymnastique (coût des agrès et remise aux normes) s’élèvent 27000 euros. Cette année, une cinquantaine de personnes sont inscrites pour la gym, donc ça sera fait.

Idem pour le mur d’escalade qui a été mis en place dans l’espoir de voir naître un club d’escalade. Donc les travaux auront bien lieu, mais cela prend un peu de temps.

MM Delhopital , Mr Vaucel et Mr Recours quittent la réunion.

2-Rapport moral de la Présidente, Mme Auffret-Renoult

La présidente remercie toutes les personnes présentes (une vingtaine de parents d’élèves en plus du Conseil d’administration), ainsi que celles qui se sont excusées.

C'est la dernière réunion de Mme Auffret-Renoult en tant que Présidente n'ayant plus d'enfant au collège cette année.

Remerciements pour la collaboration avec le collège, l’investissement de l’équipe de parents d’élèves qui ont pris part aux différentes manifestations de l’année scolaire écoulée.

Rappel sur le Rôle de l'APE:

bénévolat,

soutien financier pour les sorties scolaires.

Les réunions de l’APE sont mensuelles; lors de ces réunions :

on organise les activités de l'association,

on parle des différents échanges (courriers, réunions ou autres),

on y prépare les conseils d’administration,

on fait le point des éléments positifs ou négatifs à faire transmettre au collège.

Toutes les réunions font l’objet d’un compte-rendu mis en ligne sur le BLOG (lien sur le site du collège) et sur la page face Facebook de l’APE : Ape Guillaume de Conches.

L'APE représente les parents lors des différentes instances du collège :

Nous prenons part à différentes commissions.

Activités de l'APE :

- Nous prenons position lorsque des professeurs absents ne sont pas remplacés (courriers au rectorat...)

- Nous représentons l'association lors des différentes activités culturelles de Conches (cette année, l’APE a participé au relais de l’espoir (lutte contre le cancer) le 20 mars en marchant ou en courant.

- Nous avons participé à la fête de la Pomme le 25/10/15 et le stand crêpes a très bien marché.

- La foire aux jouets du 22/11 a été annulée, suite aux événements survenus la semaine précédente. (impossibilité de sécuriser l’événement dans les délais)

- Le repas dansant du 5/03/16 : nous remercions les professeurs et le personnel de direction qui ont participé.

- la soirée collège le 01/07/16 qui était un peu la reconnaissance du travail des élèves et des équipes enseignantes.

- organisation de la restitution des packs fournitures.

*à noter : l'appui régulier de la Mairie de Conches que nous remercions à nouveau (prêt de la salle des fêtes, Services Techniques pour la sonorisation de la soirée collège …)

Les fonds récoltés lors de ces manifestations servent à participer au financement des sorties scolaires organisées par les professeurs du collège ; l’an dernier, le budget global versé par l’APE pour les sorties était de 2000 euros.

Activités futures pour l’année scolaire 2016-2017 :

Foire de jouets/Noël le dimanche 11/12/16

- Repas dansant (date à préciser)

Nota : toutes les idées sont bienvenues

3-Bilan financier fait par la trésorière, Mme Mannier

Mme Mannier nous fait le point financier de l’exercice 2015-2016.

Les dépenses sont principalement liées à l’achat de produits pour revente lors des soirées.

Nous avons fait, à la demande de l’association sportive du collège, un don de 240 euros pour les championnats de pony games.

Les recettes sont les bénéfices des manifestations organisées cette année.

Nous recevons également des subventions de communes environnantes.

A ce jour, nous disposons de la somme de 7046 euros ( env. 5000 sur le compte courant et 2000 sur le compte livret)

Le don de l'APE s'élève à 2000€ pour 2016-2017 mais Mme Mannier rappelle que l’APE peut faire des dons exceptionnels sur demande des professeurs ; les demandes seront étudiées en réunion.

Il n’y a pas eu de questions émises par les personnes présentes sur le bilan financier présenté ; il est approuvé à l’unanimité.

4- Renouvellement des membres du Conseil d’Administration de l’APE

Mmes Mannier, Guérin, Mottier, Richard, Bekkouche, Turcot, MM Legru, Rauscher, Joly se représentent. 5 nouveaux parents se présentent : Mmes Nicolle, Yvroux, MM Bliet, Buschbaum et Dannet.

Parmi les membres du CA, nous élisons le nouveau bureau.

Pour la présidence, 2 personnes se présentent : MM Bliet et Dannet.

Les 14 membres du CA votent et Mr Bliet est élu à la majorité.

Les autres postes sont pourvus directement, un seul candidat se présentant.

Le bureau est élu.

Vice-président: Mme Sophie Mannier

Secrétaire: Mme Gaëlle Yvroux

Vice-secrétaire: Mr Yvan Joly

Trésorièr : Mr Lionel Legru

Vice-trésorier : Mr Christophe Rauscher

- Mr Gaël Bliet (titulaire) - Mr Thierry Dannet (suppléant)

- Mme Sophie Mannier (titulaire) - Mme Magali Guérin

- Mme Gaëlle Yvroux (titulaire) -Mr Nicolas Buschbaum (suppléant)

- Mr Yvan Joly (titulaire) - Mme Véronique Nicolle (suppléante)

- Mr Lionel Legru (titulaire) - Mme Stéphanie Mottier (suppléante)

- Mr Christophe Rauscher (titulaire) - Céline Turcot (suppléante)

- Mme Salima Bekkouche (titulaire) - Florence Richard (suppléante)

*A noter : après les élections des parents délégués, lors de notre réunion de début octobre, on établira la constitution des différentes commissions :

Commission permanente (3 titulaires et 3 suppléants),

Conseil de discipline (3 titulaires et 3 suppléants),

Commission éducative (2 titulaires et 2 suppléants),

Commission Hygiène et Sécurité (2 titulaires et 2 suppléants).

Bien que la commission CHS ne soit pas obligatoire dans les collèges, nous désignons malgré tout des titulaires et remplaçants au cas où, dans le courant de l’année, une commission se réunirait pour un sujet bien précis.

5 - Questions diverses

La mise sous pli pour les élections aura lieu mardi 27 septembre à 18h salle polyvalente.

La première réunion de l’association aura lieu le jeudi 6 octobre à 20h30 à la salle polyvalente du collège.

La séance est clôturée par un pot de l'amitié offert par l'association.

La Présidente

Claire AUFFRET-RENOULT

compte rendu de l'Assemblée Générale de l'association de parents d'élèves
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commentaires

T
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L
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Présentation

  • : Parents d'élèves du collège Guillaume de Conches
  • : L'APE est l'association regroupant des parents du collège de Conches. Ses membres participent aux conseils de classes et aux différentes réunions nécessaires au fonctionnement du collège (conseil d'administration, conseils de discipline...)
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