Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2015 1 28 /09 /septembre /2015 23:04

Assemblée Générale de l'Association des Parents d'Elèves du Collège Guillaume de Conches

22 septembre 2015

 

Présents : Mr Delhopital (principal du collège)

Mme Badergoetz (présidente de l'association)

Mme Mannier (trésorière)

Mme Auffret-Renoult (secrétaire)

Mr Mabire, représentant de la mairie de Conches.

Mme Bekkouche (vice trésorière),

Mr Legru (vice président)

Mme Guérin,Mme Mottier, Mr Rauscher, Mme Richard, Mr Mabire, Mme Prodhomme, Mme Pin, Mr Joly, Mme Revet, Mme Turcot, Mr Pineau, Mme Poppen, Mme Chauvin, Mme Girot, Mme Monoyez, Mme Husson, parents d'élèves.

 

Excusés: Mr Recours, Maire de Conches. Mr Vaucel (adjoint du principal)

 

1. Point sur la rentrée scolaire.

Mr Delhopital refait le point sur les réunions de rentrée auxquelles les parents n'ont pas pu assister.

 

Quelques changements pour cette année:

Renouvellement des équipes d'assistants de vie scolaire. On sent déjà un changement de climat.

 

Aide aux élèves en difficultés : accompagnement personnalisé pour les 6 èmes à raison de 3h/semaine

Groupes de besoin: Des évaluations ont été faites: Gros écarts chez les élèves.

 

Accompagnement également en 5 ème.

Groupes de besoins en mathématiques pour les 4 èmes et 3 èmes à raison d'une heure par semaine assurée par 3 professeurs.

Pour tous les 3ème renforcement disciplinaire en français à raison d'une heure par semaine sur la base du volontariat.

 

Importance de rendre les dossiers de bourses si on n'en a pas besoin.

Informations par téléphone/sms pour joindre les parents plus rapidement.

Pas de possibilié de répondre au sms, en cas d'urgence,il faut appeler le collège.

 

Le nouveau site internet du collège est opérationnel et l'ENT (Environnement Numérique de Travail) sera largement utilisé pour communiquer toutes les informations concernant les élèves (via pronote) mais aussi les informations générales de l'établissement (menus de cantine, réunions parents professeurs, cahier de textes....)

 

2 séries de codes pour l'ent : un code pour accéder à l'ENT sur son PC et un code pour accéder à l'ENT sur son mobile.

 

Sacoche : un outil qui permet aux parents de voir les résultats de leurs enfants sous forme de compétences à acquérir: On tend à privilégier l'évaluation par compétences plutôt que par notes.

Rappel pour cette année, le collège expérimente 2 classes sans notes.

 

Mr Delhopital insiste sur l'importance de ce nouvel instrument de communication et d'informations, même si à juste titre, un parent fait remarquer que tous les élèves n'ont pas accès à l'ENT car il manque encore un professeur de technologie. (cours dans lequel les élèves apprennent à utiliser l'ENT).

Mr Delhopital déplore ce manque de professeur, mais met tout en place pour que chaque élève puisse avoir ses codes rapidement.

 

Grand chantier pour l'année scolaire 2016/2017:

La Réforme du collège : quelques grands axes

3 nouveaux cycles

Nouveaux programmes, Nouveau socle commun.

Enseignement de Pratique Interdisciplinaire (EPI)

Dvpt du numérique

Pause méridienne d'1h30 minimum (mais plus d'ateliers le midi car les professeurs ne sont plus rénumérés, ce que tout le monde déplore car la pause méridienne devient du coup trop longue avec une surveillance de cour importante)

Meilleure association des parents

Nouvelle dotation horaire globale

26h/semaine pour sa chaque section.

 

6ème : 23+3 h d'accompagnement scolaire

5 ème: 22+4 h

4 ème: 22+4 h

3 ème: 22+4 h

 

Une réforme qui devrait permettre d'éviter la rupture entre CM2/6ème. L'idée est de faire travailler les gens ensemble. Tout cela va demander beaucoup de temps.

 

8 thèmes d'EPI : dvpt durable, langues et cultures de l'Antiquité, culture et créations artistiques, entres autres (voir lien sur l'ENT)

Formations de tous les enseignants : 5 jours de formations: conséquences:Cours annulés et modification d'emploi du temps.

Rencontres parents profs 6/10/13 novembre: Les parents doivent proposer leurs disponibilités sur l'ENT.

Fibre optique bientôt opérationnelle.

 

Enfin, Mr Delhopital rappelle la date des élections de représentants de parents d'élèves du collège qui auront lieu le vendredi 09 octobre de 8h à 17h au collège. Les courriers seront distribués la semaine prochaine. Il tient à souligner le rôle de l'association de parents au sein du collège et les remercie de leur participation aux différentes instances de l'établissement.

 

2. Rapport moral de la présidente Madame Bader Goetz.

Mme Badergoetz prend la parole: elle rappelle le rôle de l'association de parents d'élèves et invite les parents à nous rejoindre massivement.

Elle rappelle qu'il existe un blog de l'APE (lien sur la page d'accueil du site internet du collège)

Adresse de connexion: http://guillaume-de-conches.ent27.fr

Elle remercie chaleureusement Mr Legru qui a fait fonctionner ce blog toute l'année.

Il existe également une page facebook: Ape Guillaumedeconches

Pour y accéder, il faut avoir un compte facebook, rechercher la page et cliquer sur "j'aime": les parents y trouveront les informations générales (dates de réunions mensuelles, événements à venir....)

 

Mme Badergoetz rappelle l'implication de l'association dans les différentes manifestations qui vont être organisées pour rapporter des fonds qui serviront aux sorties et voyages scolaires des classes entre autres.

 

Pour cette année scolaire, sont prévues:

  • la participation à la fête de la Pomme le dimanche 25 octobre à l'Arboretum de Conches, où nous aurons un stand crèpes et gaufres.
  • La foire aux jouets le dimanche 22 novembre à la salle des fêtes de Conches.
  • La soirée dansante le samedi 26 mars à la salle des fêtes de Conches. (une remarque est faite concernant la date car c'est le week end de Pâques donc cette date est à confirmer, car Mr Mabire essaie de contacter le DJ.)
  • La participation à une éventuelle soirée cabaret organisée par les professeurs du collège. En juin, nous avions tenu la buvette et cette soirée avait été très appréciée. Mme Badergoetz fait remarquer qu'il est dommage qu'elle ait été annoncée tard et que tous les parents n'aient pu y assister.

 

 

3.Bilan financier fait par la trésorière Mme Mannier

Mme Mannier fait le bilan financier de l’exercice 2014-2015.

Le compte de résultat fait ressortir un bénéfice de 802,27 € pour la période de l’année scolaire 2014-2015.

Au 18/09/15, le solde financier de l’APE est de 4988,23 € réparti de la façon suivante :

  • Compte bancaire = 2842,16 €
  • Compte sur livret = 2121,07 €
  • Liquidité = 25.00 €

 

Il reste sur ce bilan à ajouter les recettes des packs de fournitures scolaires et la facture à la librairie Lepetit du Neubourg.

Le montant des dons annoncé pour le collège est de 2000 euros pour l'année 2015/2016.

Pour cette année, l'adhésion à l'APE est fixée à 2 Euros, (il n'y avait jamais eu d'augmentation depuis le passage à l'euro.

Pour les parents ayant pris le pack fournitures, elle est incluse.

Pour les autres parents voulant adhérer à l'APE, il faut verser cette cotisation.

Nous rappelons que l'adhésion est obligatoire pour les parents qui s'inscrivent aux conseils de classe.

Le nouveau montant de l'adhésion est validée par l'assemblée.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

 

Madame Bader Goetz donne ensuite la parole à Mr Mabire qui représente Mr Recours, maire de Conches:

En tant que représentant de la mairie, Mr MABIRE remercie Mr DELHOPITAL pour sa présentation et le félicite du travail accompli sans compter afin de mettre en place le site ENT.

Il précise également que pour le collège, en vue de la réforme, il y aura cette année beaucoup de travail à effectuer au sein du collège à tous les niveaux, mais qu’il ne se fait aucun souci, tout ceci sera bien orchestré par Mr DELHOPITAL et son adjoint.

 

Il précise également que la mairie a toujours œuvré avec le collège, en mettant à disposition les infrastructures sportives, en intervenant pour des déblaiements de neige dans la cour entre autres choses, car pour la mairie le collège est important et plus que nécessaire, il y a donc lieu de maintenir les conditions d’enseignement ainsi que le bon état des infrastructures par le biais du conseil départemental.

 

Il précise également que le tissu associatif à Conches est très important, et qu’il est nécessaire du le maintenir et de le développer.

Donc l’APE comme toute autre association compte beaucoup et la mairie continuera à soutenir ses associations comme elle l’a toujours fait en continuant à mettre à disposition des infrastructures comme la salle des fêtes et de mettre à disposition le matériel nécessaire dans la mesure du possible.

 

Il précise que grâce à une très bonne gestion communale, pour l’instant, la commune arrive à maintenir les subventions au profit des associations, ce qui n’est pas le cas dans bon nombre de communes.

 

Il souhaite à l’association une très bonne assemblée et se retire en tant qu’élu membre du conseil municipal de Conches puis précise qu’il reste pour la suite de l’assemblée générale en tant que parent membre de l’APE.

 

 

4.Renouvellement du conseil d'adminisration.

Mme Badergoetz passe ensuite à l'élection du nouveau conseil d'administration.

Il faut 14 personnes, soit 7 titulaires et 7 suppléants.

 

8 personnes se présentent comme titulaires: Mme Sophie Mannier, Mme Bénedicte Badergoetz, Mr Lionel Legru, Mme Claire Auffret-Renoult, Mr Christophe Rauscher, Mme Stéphanie Mottier, Mme Salima Bekkouche et Mme Magali Guérin.

 

6 personnes se présentent comme suppléants: Mr Guy Pineau, Mr Yvan Joly, Mme Isabelle Chauvin, Mme Jannick Poppen, Mme Céline Turcot, Mme Florence Richard.

Le conseil d'administration est élu à l'unanimité par l'assemblée.

 

Election du président: Mme Auffret-Renoult se présente: elle est élue à l'unanimité.

 

Election du vice président: Mme Badergoetz et Mr Legru se présentent; nous votons à bulletin secret

Mr Legru est élu à la majorité.

 

Election du secrétaire: Mme Guérin se présente, elle est élue à l'unanimité.

 

Election du vice secrétaire: Mme Badergoetz, Mme Mottier, Mr Rauscher se présentent: Nous revotons: Mr Rauscher est élu à la majorité.

 

Election du trésorier: Mme Mannier se présente, elle est élue à l'unanimité.

 

Election du vice trésorier: Mme Badergoetz et Mme Bekkouche se présentent: Nous revotons: Mme Bekkouche est élue à la majorité.

Le bureau est élu.

 

Puis, comme il faut 7 titulaires et 7 suppléants, les 6 membres du bureau sont titulaires de facto, il faut revoter car Mme Badergoetz et Mme Mottier maintiennent leur candidature: Mme Mottier est élue à la majorité.

Mme Badergoetz passe donc suppléante.

 

Voici donc le tableau récapitulatif du nouveau Conseil d'Administration de l'association de parents du Collège Guillaume de Conches pour l'année 2015/2016:

 

 

Titulaires :

Mme Auffret-Renoult Claire (présidente)

Mme Guérin Magali (secrétaire)

Mme Mannier Sophie (trésorière)

Mr Legru Lionel (vice président)

Mr Rauscher Christophe (vice secrétaire)

Mme Bekkouche Salima (vice trésorière)

Mme Mottier Stéphanie

 

 

Suppléants :

Mme Badergoetz Bénédicte

Mr Pineau Guy

Mr Joly Yvan

Mme Chauvin Isabelle

Mme Poppen Jannick

Mme Turcot Céline

Mme Richard Florence

 

 

Après le pot de bienvenue, Mme Auffret-Renoult établit le tableau du conseil d'administration à envoyer à la préfecture avec les signatures de chacun.

 

Puis elle donne la date de la prochaine réunion de l'association pour mettre en place les commissions, organiser le scrutin du 09 octobre, préparer la fête de la Pomme et autres questions diverses.

 

Mercredi 07 octobre 2015 à 20h30 à la salle polyvalente

La séance est levée après un verre de l'amitié.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Parents d'élèves du collège Guillaume de Conches
  • : L'APE est l'association regroupant des parents du collège de Conches. Ses membres participent aux conseils de classes et aux différentes réunions nécessaires au fonctionnement du collège (conseil d'administration, conseils de discipline...)
  • Contact